Questions fréquentes

Pourquoi ?

Les 2 raisons principales pour lesquelles il est recommandé de masquer sa plaque d’immatriculation lorsque l’on publie une photo de sa voiture sur Internet (sites de petites annonces, forums, réseaux sociaux, …) sont les suivantes :
    - Se protéger de l’usurpation d’identité et de la falsification d’immatriculation
    - Protéger ses données personnelles de toute utilisation frauduleuse.

Plus de 50 000 usurpations d’immatriculation par an sont constatées sur le seul territoire français. Communément appelé “doublette”, le principe, bien connu des malfaiteurs, consiste à équiper un véhicule volé de plaques comportant le même numéro d’immatriculation qu’une voiture en règle (souvent des même modèle et coloris). Être victime d'une usurpation d’immatriculation est synonyme, pour des milliers de français chaque année, du début d’un parcours du combattant, engendrant des frais importants et de longues démarches administratives, voire juridiques. Bien souvent, ce parcours débute par la réception d’un ou plusieurs PV relatifs à des infractions dont le propriétaire du véhicule en règle n’est pas responsable. Ce dernier va alors devoir réclamer une photo de l’infraction, déposer plainte, réunir des preuves de son innocence, contester le procès verbal … et croiser les doigts en espérant obtenir gain de cause !

Flouter sa plaque sur Internet, c’est limiter les risques. En effet, bien que nos immatriculations soient visibles de tous au quotidien, que notre voiture soit en circulation ou stationnée, Internet est devenu le moyen le plus simple pour les malfrats pour trouver une photo d’un véhicule parfaitement équivalent à celui qu’ils équiperont de fausses plaques (Google images, sites de petites annonces, forums, réseaux sociaux, …)

Comment ?

“Comment flouter sa plaque d’immatriculation sur les photos” est une question régulièrement posée sur Internet. Les réponses les plus fréquentes indiquent le recours à l’utilisation de logiciels de retouche d’images comme Photoshop, Corel Draw, Gimp ou Paint, ce qui implique le transfert des photos sur son ordinateur, l’installation d’un logiciel, ainsi qu’une maîtrise minimum des outils concernés. Grâce à Hiddy.fr, le masquage de vos plaques d’immatriculation ne nécessite plus aucun logiciel ni de compétence particulière, et s’opère automatiquement, en quelques secondes, depuis son ordinateur, sa tablette, ou son smartphone :

  1. Uploadez votre photo sur Hiddy.fr
  2. Cliquez sur le bouton “Sécuriser !”
  3. Le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à télécharger la photo retouchée.

© hiddy.fr - tous droits réservés